Séjour linguistique à Brighton (6E)



Séjour linguistique à Brighton

du 18 au 22 mai 2026

Pour rappel, le départ se fera lundi 18 mai 2026 à 5h sur le parking du hall omnisports de Loncin.

Lundi 18 mai  / 9h30

Et voilà, le fameux séjour linguistique de fin de sixième année tant attendu a démarré.

Après quelques heures de route sans encombres, nous sommes arrivés au port de Dunkerque.

Une fois les contrôles de douane passés, nous avons pris notre petit-déjeuner devant la boutique du port.

Nous attendons maintenant l'embarquement à bord du ferry. Il est prévu pour 10h.








12h (heure locale) 

La traversée de la Manche s'est très bien passée. Pas de nausée ni autre problème.

Les enfants ont joué à des jeux de société puis nous sommes allés prendre l'air et admirer la vue sur le pont. Le vent était assez fort mais le soleil était au rendez-vous.

Nous avons mangé notre repas de midi avant de rejoindre le car pour reprendre la route vers Brighton.

A la sortie du port, notre car a été contrôlé par la police anglaise. Je vous rassure, leur chien n'a rien trouvé. 😁








13h30

Petit arrêt sur une aire d'autoroute.

Nous arriverons à Brighton dans une heure. 


Les élèves sont bien calmes en ce moment. Nous retenons que le film Spiderman est assez soporifique pour certains et très captivant pour d'autres. 😉😄


19h20

Nous sommes arrivés à l'auberge vers 15h et avons pris possession des chambres avant de partir à la découverte des alentours.

Nous avons fait une petite promenade sur la digue, sur le Brighton Pier et les élèves ont pu jouer une demi-heure sur la plage.




A notre retour, le souper nous attendait : de délicieuses pâtes à la sauce tomate (avec ou sans viande) ainsi qu'un cake en dessert.

Tout le monde a bien mangé. 







Pour l'instant, les élèves ont commencé à rédiger la "lettre souvenir". Nous avons pu occuper le bar de l'auberge pour cette activité. 









D'ici une demi-heure environ, il sera temps d'aller prendre sa douche et de se mettre au lit pour, nous l'espérons, une bonne nuit de sommeil.

Mardi 19 mai / 9h

La première nuit s'est très bien passée mais le réveil a sonné tôt puisqu'il fallait prendre le petit-déjeuner à 7h précises.

Tout le monde s'est régalé car il y en avait pour tous les goûts : sucré, salé, chaud, froid,...



Après ce solide repas, nous sommes en route pour Londres. Une partie du trajet se fait en car et l'autre en train pour éviter les embouteillages aux alentours de la ville. 

Les élèves sont impatients de découvrir cette célèbre capitale. 

Seul point négatif : la météo. Il pleut à verse en ce moment. 😔 

15h15

Nous sommes arrivés à Londres sous la pluie et un ciel très couvert mais nous avions à peine marché quelques centaines de mètres que le soleil pointait le bout de son nez. 

La température a également augmenté un peu. 

Nous avons donc pu manger la collation au sec. 



La visite de la ville a commencé par le quartier situé près du Tower Bridge et la Cité de Londres. Nous avons également découvert un joli petit port de plaisance où nous avons pique-niqué.

Un écureuil est venu nous saluer. Kataleya avait justement emporté des cacahuètes. Il s'est régalé. 












Ensuite, les élèves ont pu dépenser quelques livres dans une boutique de souvenirs. 

Après ces achats, nous avons pris un bus à double étage pour nous rendre à la cathédrale Saint-Paul. 

A l'heure où je vous écris ces lignes, 10 courageux sont en train de gravir les 528 marches qui les emmènent au sommet de la coupole. 

22h45




Après cette ascension, nous avons terminé la visite de la Cathédrale par la crypte et la petite boutique de souvenirs. 

Nous nous sommes ensuite rendus au restaurant Pizza Express à pied en passant par le Millenium Bridge. 

Tout le monde a mangé de bon appétit. La marche et le sport, ça creuse ! 












Mercredi 20 mai / 20h20


Notre deuxième journée à Londres vient de se terminer. Nous sommes actuellement dans le car qui nous ramène à Brighton. 

Nous avons pris plusieurs fois le métro aujourd'hui pour nous rendre aux différents endroits de la ville que nous voulions visiter. 

La météo a été très clémente. Il faisait très bon malgré un ciel couvert. 

Il n'a plu que quelques minutes en fin d'après-midi. 

Notre première étape en sortant de la gare de London Bridge a été de nous rendre dans un très joli parc afin de prendre notre collation avant la visite du gratte-ciel Horizon 22.

C'est du 58 ème étage que nous avons pu admirer cette ville magnifique. La Cathédrale Saint-Paul nous paraissait toute petite de là-haut. 

La vitesse de l'ascenseur est également extrêmement impressionnante : 41 secondes pour nous emmener à cette hauteur. 

C'est ensuite près du British Museum que nous avons pique-niqué avant de le visiter par groupes de 5 élèves sous forme de jeu de pistes. C'est armés d' un questionnaire, d'un plan et d'un stylo que les élèves nous ont emmenés dans les différentes salles du musée. 

Ils ont pu ensuite faire des achats dans la boutique du musée. 

Westminster et Big Ben fut notre destination suivante où la traditionnelle séance de photos a été réalisée. 

Avec le métro, nous avons rejoint Buckingham Palace et nous sommes promenés dans Green Park à la recherche d'écureuils. Ce n'est qu'au loin que nous en avons aperçu un. Heureusement, nous avions eu la chance d'en croiser un hier et de pouvoir le voir de très  près.

A 17h, nous étions attendus au restaurant Honest Burger. Les enfants se sont régalés avec de délicieux burgers et frites. 

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'aller admirer les statues de Leicester Square...

De retour à l'auberge, il sera déjà temps de prendre une bonne douche et d'aller au lit. 

Les photos de la journée seront mises en ligne en soirée. 

 21h30


























Jeudi 21 mai / 21h45

C'est sous un soleil radieux que nous avons passé cette journée à Brighton. 



Le matin, nous avons terminé la rédaction des lettres d'abord à l'auberge puis sur la plage car certains étant plus rapides que d'autres, ils ont eu droit à un peu d'amusement sur la plage. 


La visite du Sea Life, prévue le matin, a été postposée l'après-midi car un incident technique était survenu dans l'aquarium.

Nous avons donc pique-niqué plus tôt dans le parc du Brighton Palace. 







Nous sommes ensuite allés sur le Brighton Pier et certains enfants ont pu profiter d'une heure de jeux. Malheureusement, certains élèves, extrêmement difficiles depuis le début du  séjour en ont été privés.
Nous aurions aimé ne pas en arriver à cela mais ils étaient prévenus depuis bien longtemps... 





Après cette activité récréative, quelques élèves ont souhaité acheter une glace avant la visite du Sea Life. 



Pour que cette visite se passe dans le calme, nous avons séparé les élèves en 4 groupes. 
Tout le monde a apprécié cette découverte du monde sous-marin. 







C'est par une longue balade à la découverte de Brighton que nous avons terminé l'après-midi. 
Nous avons fait deux arrêts. L'un dans une boutique de souvenirs, l'autre dans une magnifique librairie. 
En rentrant à l'auberge, les élèves ont pu commencer à empaqueter leurs affaires afin d'être prêts rapidement demain matin. 








Pour le souper, nous avons eu droit à de la goulache ou des lasagnes végétariennes ainsi qu'un dessert typiquement anglais à base de flocons d'avoine. 
Ils ont tous bien mangé. 

C'est par du dessin sur galets ou des jeux sur la plage que nous avons terminé cette journée. 





La mise au lit s'est faite vers 21h.
Nous espérons qu'ils vont dormir un peu plus que les autres nuits car ils aiment beaucoup papoter... 

Vendredi 22 mai / 9h30

Voici déjà le dernier jour du voyage. 
Vous allez récupérer vos enfants fatigués car ils n'ont pas trop envie de dormir la nuit. Nous avons encore retrouvé des garçons dans les couloirs de l'auberge hier à 23h30 ! 😡

Tout le monde a bien mangé ce matin. Et nous voici en route pour Canterbury. Pour l'instant, le calme règne dans le car. Les élèves regardent un film en anglais : Parent Trap.

Une fois sur place, nous ferons une petite visite de la ville et les dernières livres seront dépensées dans les boutiques d'une jolie rue commerçante. 







13h40

Après avoir pique-niqué dans un un joli parc à Canterbury, nous nous sommes rendus au centre ville pour dépenser les dernières livres.
Vous allez être gâtés. 😃🇬🇧

Nous nous dirigeons maintenant vers Douvres.
L'embarquement dans le ferry est prévu vers 16h mais nous devons être présents pour les contrôles environ 2h à l'avance.










Les prochaines nouvelles vous seront données quand nous serons sur le sol français.

19h45 (heure belge) 

Voici l'avant dernier post de ce séjour. 

Nous venons de quitter le bateau. 
Les élèves se sont régalés avec les fish and chips et ont passé un agréable moment sur le pont.
Il faisait très chaud mais, comme toujours, c'était très venteux.

Nous regardons actuellement "Harry Potter et la chambre des secrets" car le trajet en car va être long...











D'après le GPS, le retour est prévu vers 23h mais cela dépendra du trafic. 

Nous vous tiendrons au courant de l'heure exacte sur cette page quand nous serons plus avancés. 

Nous serons de retour à 22h45 sur le parking du hall omnisports.  de la piscine (celui du hall étant complet à cause d'une festivité). 
A très vite.