Séjour linguistique à Brighton
du 18 au 22 mai 2026
Pour rappel, le départ se fera lundi 18 mai 2026 à 5h sur le parking du hall omnisports de Loncin.
Lundi 18 mai / 9h30
Et voilà, le fameux séjour linguistique de fin de sixième année tant attendu a démarré.
Après quelques heures de route sans encombres, nous sommes arrivés au port de Dunkerque.
Une fois les contrôles de douane passés, nous avons pris notre petit-déjeuner devant la boutique du port.
Nous attendons maintenant l'embarquement à bord du ferry. Il est prévu pour 10h.
12h (heure locale)
La traversée de la Manche s'est très bien passée. Pas de nausée ni autre problème.
Les enfants ont joué à des jeux de société puis nous sommes allés prendre l'air et admirer la vue sur le pont. Le vent était assez fort mais le soleil était au rendez-vous.
Nous avons mangé notre repas de midi avant de rejoindre le car pour reprendre la route vers Brighton.
A la sortie du port, notre car a été contrôlé par la police anglaise. Je vous rassure, leur chien n'a rien trouvé. 😁
13h30
Petit arrêt sur une aire d'autoroute.
Nous arriverons à Brighton dans une heure.
Les élèves sont bien calmes en ce moment. Nous retenons que le film Spiderman est assez soporifique pour certains et très captivant pour d'autres. 😉😄
19h20
Nous sommes arrivés à l'auberge vers 15h et avons pris possession des chambres avant de partir à la découverte des alentours.
Nous avons fait une petite promenade sur la digue, sur le Brighton Pier et les élèves ont pu jouer une demi-heure sur la plage.
A notre retour, le souper nous attendait : de délicieuses pâtes à la sauce tomate (avec ou sans viande) ainsi qu'un cake en dessert.
Tout le monde a bien mangé.
Pour l'instant, les élèves ont commencé à rédiger la "lettre souvenir". Nous avons pu occuper le bar de l'auberge pour cette activité.
D'ici une demi-heure environ, il sera temps d'aller prendre sa douche et de se mettre au lit pour, nous l'espérons, une bonne nuit de sommeil.
Mardi 19 mai / 9h
La première nuit s'est très bien passée mais le réveil a sonné tôt puisqu'il fallait prendre le petit-déjeuner à 7h précises.
Tout le monde s'est régalé car il y en avait pour tous les goûts : sucré, salé, chaud, froid,...
Après ce solide repas, nous sommes en route pour Londres. Une partie du trajet se fait en car et l'autre en train pour éviter les embouteillages aux alentours de la ville.
Les élèves sont impatients de découvrir cette célèbre capitale.
Seul point négatif : la météo. Il pleut à verse en ce moment. 😔
15h15
Nous sommes arrivés à Londres sous la pluie et un ciel très couvert mais nous avions à peine marché quelques centaines de mètres que le soleil pointait le bout de son nez.
La température a également augmenté un peu.
Nous avons donc pu manger la collation au sec.
La visite de la ville a commencé par le quartier situé près du Tower Bridge et la Cité de Londres. Nous avons également découvert un joli petit port de plaisance où nous avons pique-niqué.
Un écureuil est venu nous saluer. Kataleya avait justement emporté des cacahuètes. Il s'est régalé.
Ensuite, les élèves ont pu dépenser quelques livres dans une boutique de souvenirs.
Après ces achats, nous avons pris un bus à double étage pour nous rendre à la cathédrale Saint-Paul.
A l'heure où je vous écris ces lignes, 10 courageux sont en train de gravir les 528 marches qui les emmènent au sommet de la coupole.
22h45
Après cette ascension, nous avons terminé la visite de la Cathédrale par la crypte et la petite boutique de souvenirs.
Nous nous sommes ensuite rendus au restaurant Pizza Express à pied en passant par le Millenium Bridge.
Tout le monde a mangé de bon appétit. La marche et le sport, ça creuse !
Mercredi 20 mai / 20h20
Notre deuxième journée à Londres vient de se terminer. Nous sommes actuellement dans le car qui nous ramène à Brighton.
Nous avons pris plusieurs fois le métro aujourd'hui pour nous rendre aux différents endroits de la ville que nous voulions visiter.
La météo a été très clémente. Il faisait très bon malgré un ciel couvert.
Il n'a plu que quelques minutes en fin d'après-midi.
Notre première étape en sortant de la gare de London Bridge a été de nous rendre dans un très joli parc afin de prendre notre collation avant la visite du gratte-ciel Horizon 22.
C'est du 58 ème étage que nous avons pu admirer cette ville magnifique. La Cathédrale Saint-Paul nous paraissait toute petite de là-haut.
La vitesse de l'ascenseur est également extrêmement impressionnante : 41 secondes pour nous emmener à cette hauteur.
C'est ensuite près du British Museum que nous avons pique-niqué avant de le visiter par groupes de 5 élèves sous forme de jeu de pistes. C'est armés d' un questionnaire, d'un plan et d'un stylo que les élèves nous ont emmenés dans les différentes salles du musée.
Ils ont pu ensuite faire des achats dans la boutique du musée.
Westminster et Big Ben fut notre destination suivante où la traditionnelle séance de photos a été réalisée.
Avec le métro, nous avons rejoint Buckingham Palace et nous sommes promenés dans Green Park à la recherche d'écureuils. Ce n'est qu'au loin que nous en avons aperçu un. Heureusement, nous avions eu la chance d'en croiser un hier et de pouvoir le voir de très près.
A 17h, nous étions attendus au restaurant Honest Burger. Les enfants se sont régalés avec de délicieux burgers et frites.
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'aller admirer les statues de Leicester Square...
De retour à l'auberge, il sera déjà temps de prendre une bonne douche et d'aller au lit.
Les photos de la journée seront mises en ligne en soirée.
21h30
Jeudi 21 mai / 21h45
C'est sous un soleil radieux que nous avons passé cette journée à Brighton.












.jpg)














.jpg)





























































































.jpg)

