Classes de ville à Bruxelles (4E)



Classes de Bruxelles du 20 au 24 novembre 2023

Lundi 20 novembre 2023

    Et c'est donc sous un temps gris et froid que la grande aventure Bruxelloise des 4E débutait! 

Dès 8h30 les plus braves étaient déjà présents au niveau du parking du Hall Omnisport, bien équipés pour les conditions climatiques qui les attendaient. 8h50, tout était fin prêt pour le grand départ. Une fois le "speech" du directeur Mr. Petrosillo prononcé, le signal était donné et les parents anxieux mais excités, se devaient de se séparer de leur protégé avec de vigoureux gestes d'au revoir, dans une scène digne du départ du Titanic. Mais rassurez-vous, point d'iceberg dans cette version de l'histoire, puisqu'après une heure et des poussières de route, nous nous retrouvons sur le site de notre nouvelle maison pour la semaine: "Le Pavillon Albert" du Parc Parmentier.
 
Après un bon repas chaud, et après avoir fait la connaissance de nos hôtes, Victor et Abdel; direction la Gare Centrale en passant par le tram et le métro. Rien, pas même le mauvais temps pouvait entamer le moral des troupes, puisque nous nous rendions à "Choco Story" le musée du chocolat. Au programme un beau voyage à travers le temps afin de découvrir la fabuleuse histoire de ce produit qui fait toujours le bonheur des papilles. De plus le clou de la visite, cette démonstration d'un maitre chocolatier sur les secrets de la "Praline".

17h, nous étions de retour au Parc Parmentier après avoir quand même essuyé une bonne averse. Au programme le petit travail de compte rendu de la journée avec Mr. Casimir, pour ensuite terminer sur une note plus détendue, avec un bon repas et de nombreux jeux de groupes, conduits de main de maitre par le nouveau venu du groupe Mathis. 

L'énergie est bonne et le lendemain s'annonce encore plus excitant, vivement qu'on y soit. 
































Mardi 21 novembre 2023

    Après une bonne nuit de repos, dès 7h, la fine équipe du « Pavillon Albert » était déjà sur pieds. Le temps de s’apprêter, nous nous retrouvions au « Pavillon Astrid » pour notre premier petit déjeuner de la semaine. Le plein de vitamines effectué, nous étions prêts à nous rendre sur le site de notre première visite du jour, le « Fine Art Museum », dans le but d’admirer les œuvres du célèbre peintre belge René Magritte. À mentionner qu’en plus de l’exposition des œuvres du peintre, nous avons pu, le temps d’une matinée, jouer aux apprentis peintres et laisser libre cours à notre imagination sur le Surréalisme.

Mais l’art donne faim et, tout de suite après notre visite, nous nous rendions au salon « Agora » pour casser la croûte. Au terme d’un bon débriefing, nous prenions la direction du « Musée des Instruments de Musique ». Et donc, après tout un après-midi de découverte autour du thème des instruments à vent, à cordes et à percussions, nos mélomanes revenaient sur leurs pas.

Le courrier effectué, le repas du soir nous attendait. Ensuite, retour aux dortoirs, où, pour prolonger la découverte de la musique, nos mélomanes testaient leurs connaissances musicales grâce à un petit «blind test » concocté par les soins de Mme Meunier.

Finalement, encore une journée bien remplie et le meilleur reste à venir.








































Mercredi 22 novembre 2023

    Réveil polaire ce mercredi matin avec 3°C affichés au thermomètre. Dès 8h, nous prenions le petit déjeuner et étions prêts à partir, tout ça avec une efficacité et une rapidité que seule confère la routine. Au programme du jour, visite du "Centre Belge de la Bande Dessinée". Nos jeunes explorateurs partaient à la rencontre de leurs personnages préférés, tout en découvrant les créateurs derrière ces illustrations. Le temps d'une matinée, ils ont pu découvrir les différentes facettes ainsi que les prémices du neuvième art.

Midi, il était temps pour nous de souffler un peu et de se régaler autour d'un bon Dagobert pour certains ou d'un sandwich au thon pour d'autres. Une trentaine de minutes après, nous prenions le chemin du "Musée de la Banque Nationale". Et là, nos amis dubitatifs au départ quand à leurs attentes concernant une telle visite, ont très vite été très excités au fur et à mesure que la visite avançait. En effet, nos élèves ont dû se transformer en détectives. Ils devaient découvrir le code secret d'un coffre-fort abandonné dans le musée. Mission que nos enquêteurs ont menée à bien, pour en prime déguster par la suite leur butin.

De retour au Parc Parmentier et comme il faisait beau, nous avons pu profiter d'une trentaine de minutes en plein air, où tout le monde a pu se défouler au grand bonheur des plus énergiques. Après un bon dîner, retour au pavillon "Albert" pour le traditionnel jeu du soir et ensuite les préparatifs pour la mise au lit. L'impatience pour la programmation de demain est palpable, mais bon, une bonne nuit de repos nous attend d'abord.



































Jeudi 23 novembre 2023

    Pour l'ensemble des élèves, je pense que je peux dire sans risque de me tromper, que de toute la programmation de la semaine, ce jeudi était vraiment : "The Day". En effet, après la sempiternelle routine du matin avec le déjeuner et les préparatifs pour la visite de la journée, nous nous rendions au : "Musée des Sciences Naturelles". Au menu, retour sur les traces de ces gigantesques animaux qui ont foulé cette terre avant nous, autres humains.

Au terme de notre visite et après notre dîner, nos jeunes scientifiques ont pu encore une fois bénéficier d'une météo tout aussi clémente que celle de la veille pour se dégourdir les jambes au niveau du parc attenant au Palais Royal. Un "hasard" qui faisait bien les choses, car la prochaine étape de la journée était bien sûr une petite visite guidée dans les rues de Bruxelles. Plus Bruxellois que certains Bruxellois eux-mêmes, nos touristes ont fait le plein de souvenirs et de connaissances en allant à la rencontre de monuments comme le Palais Royal, le Palais de Justice, le Manneken Pis et j'en passe. Pour ensuite profiter du tant attendu moment de shopping.

Petites surprises du jour, tout d'abord nous avons pu déguster de délicieuses gaufres, mais rien d'intimidant pour les Liégeois que nous sommes ; et cerise sur le gâteau, le délicieux souper qui nous attendait au "Santorini".

Plus de 20 000 pas plus tard, nous retournions au Pavillon Albert, épuisés mais heureux de cette journée magnifique.
























Vendredi 24 novembre 2023

    Toute grande aventure se doit d'avoir une fin digne de ce nom. Et donc ce vendredi matin, la petite troupe déjà se réveillait avec la nostalgie du départ, mais aussi avec l'excitation de revoir leurs parents. Les bagages rangés et le dernier petit-déjeuner pris, nous partions direction la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone). Au menu ce jour-là, une visite guidée des locaux de la RTBF. Nos élèves avaient finalement la possibilité de découvrir ce qui se passait derrière leur petit écran à la maison, ainsi qu'à la radio.

Après deux heures de visite, l'impatience de rentrer était palpable, et ce n'est pas les titulaires qui diront le contraire. À quatorze heures précises, le car ponctuel était déjà présent et nous nous empressâmes d'embarquer nos affaires, direction Liège. Ainsi s'achevait l'édifiante expérience des élèves de 4e, là où elle avait commencé, au parking du hall omnisport.

Vivement l'année prochaine !