Séjour linguistique à Brighton (6E)

Séjour linguistique à Brighton

du 22 au 26 mai 2023

Pour rappel, le départ se fera lundi 22 mai à 5h sur le parking du hall omnisports de Loncin.

Lundi 22 mai - 11h40 (heure locale)

Voici les premières nouvelles.

Nous venons de quitter le bateau et sommes en route vers Brighton.

Le voyage en car jusque Dunkerque (oui, cette année, nous n'avons pas embarqué à Calais) s'est déroulé sans encombres. Pris par le temps, nous n'avons pas pu nous arrêter pour le petit-déjeuner. Nous l'avons donc pris sur le ferry.

Sur le bateau, quelques-uns se sentaient un peu nauséeux mais il n'y a pas eu de problèmes importants.

Pour l'instant, nous regardons le film "Pan" et nous nous arrêterons bientôt pour prendre notre repas de midi.

Le temps, ici en Angleterre, est assez clément. Il y a du soleil et de larges éclaircies.

13h30

Pour pique-niquer, nous avons trouvé un coin sympa sur une aire d'autoroute.

20h30

Nous sommes bien arrivés à Brighton dans l'après-midi mais nous avons été retardés par des bouchons sur l'autoroute dus à un accident.

Après notre installation dans les chambres qui nous plaisent beaucoup, nous sommes allés nous promener sur la digue et nous avons un peu joué sur la plage.

Le repas du soir a plu à tout le monde. Les pâtes, les pizzas et les pommes de terre étaient très bonnes; les desserts aussi.

Nous venons de terminer le brouillon de la lettre que nous recopierons demain soir.

Il est maintenant temps de prendre notre douche et de nous mettre en pyjama avant d'aller dormir.

Mardi 23 mai - 10h

Hier soir, après la lecture du courrier, la mise au lit fut un peu compliquée.  Il a malheureusement fallu un peu se fâcher et sanctionner car certains élèves empêchaient les autres de dormir.
Il est évident qu'après pareille journée, il était important de pouvoir bénéficier d'un sommeil réparateur car nous ne sommes qu'au début d'un séjour bien chargé.

Ce matin, tout le monde était en forme pour prendre un excellent petit-déjeuner.

Après la distribution des pique-niques et collations, nous sommes maintenant en route pour la célèbre capitale !

21h20

Nous sommes à présent dans le car pour le trajet du retour.
La journée a été très riche en découvertes.
Nous nous sommes rendus au British Museum. Le "jeu de piste" organisé par équipes a  beaucoup plu à tous.
Les élèves ont pu également y acheter quelques souvenirs à la boutique.

Après le pique-nique de midi, nous avons pris la direction de la Cathédrale Saint-Paul.
Les plus sportifs et courageux ont gravi les 528 marches qui mènent au sommet.

Le repas du soir a été très apprécié.  Il s'agissait d'un menu complet dans un Pizza Express.
Nous en avons profité pour célébrer l'anniversaire de Camille au moment du dessert.

Dès notre retour à l'auberge, il sera temps de prendre une bonne douche, de lire le courrier et d'aller se coucher.

Remarque : Il a fallu, à un moment, remettre les pendules à l'heure car malheureusement,  certains élèves ne sont pas conscients que ce voyage est organisé en Angleterre dans le but d'améliorer la langue qu'ils apprennent depuis maintenant 6 ans.
C'est un peu décevant.  Nous avons dû nous fâcher  pour qu'ils fassent l'effort de parler en anglais un maximum de temps. Nous espérons  que cette mise au point nécessaire portera ses fruits.🤞

Mercredi 24 mai

Après une bonne nuit de repos et un solide petit-déjeuner, nous avons pris la direction de la gare.
En effet, nous nous rendons à  Londres en train aujourd'hui.
Il ne nous sera sans doute pas possible de donner des nouvelles en cours de journée car celle-ci va être très chargée.
Un peu de patience donc pour voir les merveilleux souvenirs de ce second jour dans la capitale anglaise...

22h45

La journée s'est bien déroulée sous un ciel bleu et un grand soleil. Les températures étaient vraiment estivales. Nous pouvons dire que nous avons eu une belle réussite côté météo.

Ce matin, nous sommes descendus du train près du Tower Bridge. Nous y avons fait de nombreuses photos souvenirs puis nous avons dégusté notre pique-nique sur une esplanade avec vue sur le célèbre pont et la Tamise.

C'est en métro que nous avons continué notre route vers Westminster. Nous n'avons malheureusement pu y voir que Big Ben car certaines routes étaient bloquées suite à une petite manifestation contre le Brexit.

Nous avons ensuite fait une très jolie balade en direction du parc St James et de Buckingham Palace. Nous avons vu de nombreux écureuils et nous nous sommes un peu reposés sur les pelouses en face du Palais.

L'activité suivante s'est déroulée au Musée des Transports que nous avons visité par petits groupes. C'était chouette, ludique et interactif. Ça a plu à tous.

Ensuite, il était déjà temps de nous rendre au restaurant Honest Burgers. Les frites et burgers étaient délicieux. Toutes les assiettes étaient parfaitement vides à la fin du repas.

Le retour en train s'est passé dans le calme et dès notre retour à l'auberge, le courrier a été distribué.
Les élèves sont maintenant en train de se préparer pour aller au lit.

(Merci pour vos mails de soutien. Ça fait plaisir. 😉)

Jeudi 25 mai

La journée d'aujourd'hui fut encore bien chargée et nous avons, encore une fois, eu un temps splendide.

Après le petit-déjeuner,  nous avons enfin pu prendre le temps de terminer les lettres.
Elles sont postées. Il est évident qu'elles arriveront bien après les enfants mais cela vous fera un petit souvenir.

A 10h, nous avons pris la direction du Sea Life.
Ils ont adoré cette visite qui s'est passée dans le calme.

Nous avons mangé notre pique-nique dans le parc de l'Indian Royal Palace puis nous nous sommes lancés dans la "chasse au trésor".
Il s'agit d'un jeu de piste à travers la ville de Brighton. Nous avons fait 4 équipes. Il fallait s'orienter à travers la station balnéaire et répondre à des questions d'histoire.

Le point de rendez-vous des 4 équipes avait été fixé au niveau du Brighton Pier car nous avons ainsi pu les laisser jouer dans le Luna parc de 17h à 18h.
(Malheureusement moins longtemps pour certains auxquels nous avions dû faire trop de remarques durant le séjour...)
Ils se sont tellement bien amusés que seul Milo 👍s'est rendu à l'entrée de la salle de jeux à 18h comme demandé.  😞🤨

Après le souper, nous nous sommes rendus sur la plage pour jouer ou dessiner sur des galets.

Il est maintenant 22h30, les valises sont presque bouclées. Il restera le pyjama et la trousse de toilette à y placer demain matin...

Vendredi 26 mai -9h30

Et voilà,  nous venons de prendre notre dernier petit-déjeuner anglais. Toutes les chambres ont été vérifiées afin que personne n'oublie quoi que ce soit. Ils ont réussi à fermer leur valise mais quel désordre dans certaines d'entre elles. 😂

Nous venons de monter dans le car en direction de Canterbury.
Bye bye Brighton ! 👋

14h30

Il fait encore un temps superbe aujourd'hui.

Comme prévu, nous avons fait un arrêt à Canterbury pour acheter quelques souvenirs. Vous allez être gâtés !

C'est dans un très joli petit parc que nous avons dîné avant de reprendre la route vers Douvres où nous devrions embarquer à bord du ferry à 16h.
Nous vous tiendrons informés de l'heure d'arrivée ce soir quand nous serons en Belgique.

17h20

Mauvaise nouvelle...
Nous sommes toujours au port de Douvres. 😔 Pourtant, nous y sommes arrivés bien à temps.
Une grève du zèle des douaniers nous a retardés. Ils détournaient systématiquement tous les cars et les contrôles prenaient beaucoup plus de temps. Nous sommes donc obligés de prendre le ferry suivant à 18h.

Comme convenu, nous vous tiendrons au courant de l'heure d'arrivée...

22h50

La traversée a été un peu plus difficle qu'à l'aller.
Effectivement,  malgré le beau temps, les remous se faisaient bien sentir. Il y a eu pas mal de nausées après le repas. 😵‍💫